Quel sport est bon pour le cœur ?

Quel sport est bon pour le cœur ?

On se demande souvent quel sport est bon pour le cœur. Votre coach sportif à Vichy vous conseille ces 7 exercices bons pour le cœur.

Le cœur humain est l’organe le plus sollicité du corps humain. En battant en moyenne 72 fois par minute, votre cœur pousse le sang dans tout votre corps en fournissant de l’oxygène et des nutriments vitaux à vos tissus corporels. Et comme tout autre muscle de votre corps, plus vous faites travailler votre cœur, plus il sera fort. Toute forme de mouvement peut avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, même une promenade relaxante de 30 minutes. Essayez ces 7 exercices sains pour le cœur afin d’améliorer votre forme cardiovasculaire !

7 exercices bon pour le cœur.
Ces 7 exercices sont particulièrement efficaces pour améliorer la santé cardiovasculaire :

1.) La course à pied

Nous savons tous que la course à pied est un excellent moyen de se débarrasser des kilos superflus, mais elle est également bonne pour votre cœur. Les intervalles de course sont un moyen de mettre au défi votre forme cardiovasculaire.

Vous devez travailler suffisamment fort pour faire monter en flèche votre rythme cardiaque et prendre un minimum de repos entre les intervalles – des intervalles de 10 secondes sont un bon point de départ.

2.) Entraînement aux poids

Quand on veut savoir quel sport est bon pour le coeur, on ne pense pas souvent aux poids. Les exercices de résistance augmentent votre fréquence cardiaque pendant les répétitions et la récupération entre les séries. Cela produit également un schéma différent de réponses des vaisseaux sanguins par rapport aux autres types d’exercices. Lorsque vous faites de la musculation, vos muscles allègent la charge qui pèse sur votre cœur – lui accordant une petite « pause », pour ainsi dire.

Les personnes en bonne santé devraient faire de la musculation deux à trois fois par semaine pour réduire leur risque de maladies chroniques, abaisser leur tension artérielle, améliorer la circulation sanguine dans les membres et améliorer leur santé générale.

3.) La natation

La natation est bonne pour le coeur. C’est une option merveilleuse pour ceux qui éprouvent des douleurs articulaires dans d’autres formes d’exercice. La natation est un exercice à faible impact avec une résistance multidirectionnelle.

Les longueurs de natation ne soulageront pas seulement les douleurs articulaires, elles augmenteront votre rythme cardiaque tout en améliorant votre force et votre tonus musculaire.

4.) Jouer au tennis

Vous voulez un cœur en bonne santé ? Jouez au tennis !

En raison de son style aérobique, le tennis présente de nombreux avantages cardiovasculaires. De plus, le tennis répond et maintient le critère de fréquence cardiaque maximale (60 % à 90 %) qui est idéal pour le conditionnement aérobique.

Le tennis permet également d’améliorer les points suivants :

Vitesse
Force
Flexibilité
Équilibre
Coordination
Tonicité et force musculaire
Conseil : vous voulez booster votre entraînement avec le tennis ? Jouez en simple au lieu de jouer en double !

5.) Entraînement à haute intensité / intervalle

L’impact cardiovasculaire d’un exercice de haute intensité par rapport à un exercice léger a toujours été un sujet de débat. Cependant, les résultats montrent que les entraînements de haute intensité sont gagnants.

Pourquoi les entraînements à haute intensité sont-ils meilleurs pour votre cœur ? Il y a plusieurs raisons : votre fréquence cardiaque est plus élevée, vos vaisseaux sanguins sont plus dilatés et vous brûlez plus de calories (et continuez à en brûler plus au repos).

En ce qui concerne la santé cardiaque et l’exercice, les exercices courts et intenses sont plus efficaces que les exercices longs et moins intenses.

6.) Yoga

La pratique du yoga est bon pour le coeur et est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le stress qui soit. Et un esprit, un corps et une âme calmes sont synonymes d’un cœur en meilleure santé ! Les styles de yoga plus actifs, comme l’Ashtanga et le Bikram, offrent encore plus de bénéfices cardiovasculaires. Comme ils sont un peu plus intenses, ces styles élèveront davantage votre rythme cardiaque que le yoga traditionnel.

7.) Le cyclisme

Le cyclisme est une excellente option d’exercice pour ceux qui ne préfèrent pas la course à pied ou les entraînements à fort impact.

Des études ont montré que la pratique du vélo à raison de 20 km par semaine réduit de 50 % le risque de maladie cardiaque ! Le cyclisme augmente également votre capacité à brûler les graisses corporelles pour perdre du poids – soyez beau, sentez-vous bien !

Votre cœur est la ligne de vie de votre corps. Prenez-en soin, nourrissez-le, renforcez-le et aimez-le.

Vous avez besoin de suggestions supplémentaires ou d’un plan de remise en forme pour un objectif spécifique ? Demandez l’aide d’un entraîneur personnel pour obtenir l’attention individuelle dont vous avez besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *